You are currently viewing Comment bien s’hydrater au quotidien

Comment bien s’hydrater au quotidien

verre eau

Nous sommes éduqués sur les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée, pourtant très peu par rapport à l’hydratation ; quoi boire, à quelle fréquence, dans quelles situations et comment repérer les premiers signes de la déshydratation ?

Pourquoi s’hydrater ?

L’eau est le milieu originel d’où sont issues les premières formes de vie. Aucun organisme vivant ne peut se passer d’eau pour croître, survivre et se reproduire. L’être humain peut vivre 40 jours sans s’alimenter mais ne peut survivre plus de trois jours sans s’hydrater. Le corps humain est constitué d’environ 65% d’eau c’est le 1er constituant de notre organisme.

Chaque jour, pour le fonctionnement de notre organisme, nous éliminons plusieurs litres d’eau. Le corps perd quotidiennement environ 2,5 l d’eau principalement éliminée par l’urine (environ 1,5 l), la perspiration, c’est-à-dire la perte d’eau par la peau et les muqueuses respiratoires (environ 0,6 l), la transpiration (entre 0,5 et 2 l selon l’activité et la température extérieure) et les selles (environ 0,1 l).

Le corps humain n’étant pas capable de stocker l’eau, il faut lui en apporter régulièrement par l’alimentation et la boisson. D’où l’importance de s’hydrater régulièrement. Lorsque les apports en eau ne sont pas suffisants, la soif apparaît : cette sensation indique alors un état de déshydratation.

Ces pertes doivent être compensées : bien s’hydrater renouvelle l’eau du corps.

l'eau

A quoi sert l’eau dans notre corps ?

L’eau de notre corps gère le volume du sang et de la lymphe. Elle alimente toutes nos zones humides : la salive, les yeux, les articulations, l’absorption des nutriments durant la digestion, l’hydratation de la peau. C’est elle qui élimine les déchets de la digestion et qui aide à maintenir la température du corps. 

L’eau joue plusieurs rôles dans notre organisme :

  • Rôle de construction : l’eau est un élément constitutif du corps humain. Elle est présente dans toutes les cellules, les tissus et les compartiments intra-et extracellulaires.
  • Rôle chimique : l’eau est à la fois un solvant, un milieu de réactions, un réactif et un produit de réactions chimiques. C’est aussi un produit du métabolisme oxydatif.
  • Rôle de transport : l’eau est le constituant majeur du sang. Elle transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps.
  • Rôle de thermorégulation : l’eau aide à maintenir le corps à bonne température, lors de l’exposition à de fortes chaleurs ou de grands froids.

Les autres bénéfices liés à l’hydratation sont :

  • Garder une peau bien hydratée et en bonne santé !
  • Réduit les toxines dans votre corps grâce à un meilleur renouvellement des cellules.
  • Des articulations mieux lubrifier et une fonction musculaire optimisée.
  • Alliée du ventre plat, car elle favorise le sentiment de satiété.
  • Évite la constipation – privilégiez les eaux riches en magnésium.
  • Une haleine fraîche : un des signes que vous êtes mal hydraté est d’avoir une bouche sèche et pâteuse et donc plus à même de créer des haleines peu agréables.
  • Évite les maux de têtes grâce à une meilleure oxygénation des cellules.
  • Améliore de surcroît l’efficacité du système immunologique au niveau de la moelle osseuse, afin qu’il puisse lutter convenablement contre les infections et s’en prendre aux cellules cancéreuses en formation.
Qu’est qu’une bonne hydratation?
bonne hydratation

Bien s'hydrater, c'est compenser à 100% la perte naturelle d'eau du corps. Cela ne veut pas dire qu'il faille boire 3 litres d'eau par jour. On en récupère une bonne partie par les aliments. Les fruits et légumes sont en moyenne composés à 95% d'eau. Si on en mange à chaque repas, on récupère déjà 1 litre à 1,5 litres d'eau. Le reste, il faut le boire, soit 1,5 à 2 litres d'eau chaque jour ce qui représente environ 8 à 9 verres. Eau plate ou eau gazeuse, eau de source, minérale ou du robinet. Chaque eau apporte des bénéfices pour la santé en fonction de leur teneur en minéraux.

Les astuces pour s’hydrater au fil de la journée ?

Cela ne sert à rien de ne rien boire de la journée et d’avaler une bouteille entière le soir. Boire tard encombre la vessie durant la nuit, l’eau stagne et favorise le développement des bactéries. L’idéal, c’est de répartir nos 1,5 litres d’eau au fil de la journée, du matin au soir.

  • Avoir toujours à portée de main une gourde ou bouteille d’eau.
  • Instaurer des rituels : 1 verre d’eau le matin à jeun (à lire les bienfaits dans un article de mon blog 😊), 1 en arrivant au bureau…
  • Consommer plus de fruits et légumes : ils sont très riches en eau
  • Buvez sans attendre d’avoir soif
  • Variez les sources d’hydratation: Boire de l’eau « nature » n’est pas forcément facile pour tous, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs : tisane, soupe, potage, bouillon, thé, café…
  • Alternez les eaux: pour éviter toute monotonie, variez les eaux. Alternez les eaux plates, gazeuses, aromatisées, minérales (riches en calcium, magnésium, sodium, bicarbonate de sodium, fluor).
  • Aromatisez les eaux : Ajoutez du jus ou une rondelle de citron, quelques feuilles de menthe, quelques gouttes d’antésite (concentré de réglisse et extraits naturels de menthe ou anis), des plantes aromatiques. (Idées d’eaux infusées ci-après).

Idées recettes

mangue gingembre

Mangue gingembre

Dans votre contenant, ajoutez la moitié d’une mangue et un bout de gingembre.

concombre citron menthe

concombre citron menthe

Dans votre contenant, mettre 1 concombre découpé en rondelle, 1 citron, et quelques feuilles de menthe. A déguster frais et/ou avec glaçons.

eaux ananas

Ananas menthe ou gingembre

Mélanger à 1,5 l d'eau , 2 gros ananas, quelques feuilles de menthe ou un morceau de gingembre,. A servir frais ou avec des glaçons.

pasteque citron

Pastèque citron ou fraise, menthe

Dans votre contenant, mettre 1 morceau de pastèque, 1/2 citron ou 100g de fraise découpées et 4 branches de feuilles de menthe et 1l à 1,5l d'eau. Déguster frais.

poire cannelle vanille

Poire cannelle vanille

Dans votre contenant, mettre 1 poire coupée en 4 ou 6, 1 gousse de vanille fendue en 2, 1 à 2 bâtons de cannelle selon votre goût. A déguster avec ou sans glaçons.

fraise verveine

Fraise verveine et concombre

Glissez quelques branches de verveine, environ 150g de fraise et un demi-concombre dans votre carafe puis ajoutez l’eau.

concombre kiwi fraise

concombre kiwi fraise

Pour 2l d'eau mettre 1/2 concombre découpé en rondelle, 200g de fraises découpées et 2 kiwis. A déguster froid ou avec des glaçons.

hibiscus

Hibiscus menthe gingembre

Dans votre contenant, mettre environ 200g de feuilles bissap, 8 feuilles de menthe fraiche, un morceau de gingembre - mettre au frais jusqu'à dégustation. Peut être préparé la veille de la dégustation.

pamplemousse romarin

pamplemouse romarin

Dans un contenant, mettre 4 tranches de pamplemousse et 2 branches de romarin. Recouvrir d'eau. A déguster froid ou avec des glaçons.

myrtille lavande

Myrtille lavande

Dans un contenant, mettre environ 20 myrtilles (fraiches ou surgelée et quelques branches de lavande dans votre eau.

Laisser un commentaire