L’onagre

L’onagre est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante herbacée bisannuelle de la famille des onagracées. L’onagre est reconnaissable par ses fleurs de couleur jaune vif, très parfumées. Ces fleurs ont la particularité de s’ouvrir à la tombée de la nuit et de se refermer au lever du soleil, d’où son appellation de » primevère du soir  » ou encore « belle de nuit ».

onagre

Le fruit contient des petites graines noires très riches en acides gras, desquelles sont extraites l’huile d’onagre.

Tout est comestible : feuille, racine, fleur et graines.

Le nom  » onagre  » vient de la ressemblance de la forme des feuilles avec celle des oreilles de l’âne sauvage du même nom.

L’onagre est arrivé en Europe au XVIIème siècle. Présentée sous le nom de  » panacée du roi « , elle est rapidement devenue un remède populaire.

Composition

L’huile d’onagre contient des acides gras de type oméga 6, oméga 9, de l’acide stéarique, palmitique. Elle est aussi composée de vitamines E et F, d’acides triterpéniques et de polyphénols. Ces composés lui confèreraient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Les Bienfaits et propriétés

  • Des bienfaits contre l’ostéoporose

L’onagre est bénéfique pour les os et pour préserver la minéralisation osseuse. La consommation quotidienne de l’huile d’onagre, aide à améliorer la densité et la solidité osseuse. 

  • Prévention des troubles l’hypertension artérielle et cardio vasculaire

Sa forte teneur en acide linoléique permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle permet aussi de réguler la pression artérielle. En consommer régulièrement contribuera à la protection des cellules du système cardiovasculaire, à la prévention  des thromboses, de l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde.

  • Anti inflammatoire

L’huile d’onagre permet donc d’inhiber partiellement les mécanismes responsables de l’inflammation. Elle réduit donc les douleurs , l’arthrite rhumatoïde.

  • Une huile anti oxydante

Comme la plupart des huiles végétales obtenues par pression à froid, l’huile d’onagre contient des antioxydants naturels et des polyphénols. Ces antioxydants sont efficaces pour prévenir et combattre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. En excès ces les radicaux libres accélèrent le vieillissement cellulaire et favorisent l’oxydation de l’organisme. 

  • Les bienfaits sur la peau

L’huile d’onagre est recommandée pour traiter certaines affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné.

Sur la peau l’huile d’onagre améliore l’état de la peau : son élasticité, sa fermeté, sa résistance, son hydratation.

Les acides gras sont nécessaires à la fonction et structure de la peau. Ca tombe bien car l’huile d’onagre regorge de bons acides gras. Idéal pour les peaux grasses et matures.

confort féminin
  • Le bien être féminin

L’huile d’onagre est réputée pour être un bienfaiteur dans l’accompagnement de la femme pendant son cycle.  l’huile d’onagre contribue à 


    • limiter la survenue du syndrome prémenstruel
    • soulager les symptômes caractéristiques des règles, dont les douleurs utérines, les maux de tête, la rétention d’eau, l’irritabilité et le gonflement mammaire.
    • réduire les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, gonflement..).

Les femmes allaitantes qui rencontrent des soucis  de mastopathies et de douleurs mammaires, l’apprécient.

 

Dosage et utilisations

On peut utiliser cette huile végétale en utilisation externe:

  • En appliquant directement l’huile  sur la peau, deux fois par jour, pendant quatre mois au maximum.
  • Ou en cataplasme pour lutter contre les affections cutanées. 

En utilisant interne, l’huile peut être consommée soit sous forme de capsule ou à la petite cuillère. La posologie peut varier d’une huile d’onagre à une autre, en raison de différences au niveau de l’extrait utilisé.

Contre -indication et effets secondaires

Les effets indésirables liés à la consommation ou à l’utilisation de l’onagre sont rares aux doses usuelles. Cependant, un surdosage peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des nausées, des réactions d’hypersensibilités ou de la diarrhée.

L’usage d’onagre est contre-indiqué chez les personnes épileptiques et les personnes qui suivent un traitement anti coagulant.

Recourir à un avis médical pour traiter les maux ou troubles qui vous affectent, et de faire de l’huile d’onagre un traitement complémentaire d’une grande efficacité !

Laisser un commentaire