You are currently viewing Les Ventouses

Les Ventouses

les ventouses

La ventouse a été dans l’histoire de la médecine, un geste thérapeutique essentiel.

Depuis la haute antiquité les ventouses représentaient un moyen de traitement essentiel.

Hippocrate en parlait comme moyen thérapeutique pour arrêter les hémorragies utérines, combattre l’angine ou décongestionner une articulation.

Durant le 18ème siècle, les ventouses étaient utilisées dans les maladies respiratoires, bronchites aigües, pleurésie sèches, tuberculose, les maladies hépatiques, arthrites et névralgies. Dans la 1ère partie du 20ème siècle, l’apparition des sulfamides puis antibiotiques et antalgiques locaux a entraîné la disparition de la ventouse dans la pratique médicale quotidienne.

Aujourd’hui, elles font un véritable retour en se basant sur des protocoles de soins. Elles séduisent les ostéopathes, kinésithérapeutes et naturopathes.

Correctement utilisée, la ventouse est un véritable outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire.

Comment ?

La médecine des ventouses permet de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances.

La pose de ventouse se fait en fonction des points d’acupuncture.

L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines (neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme). Ce phénomène permet une décongestion de la zone douloureuse ou le sang s’était accumulé de façon pathologique.

En relançant la circulation sanguine aux points de blocages, la pose de ventouse dynamise le système immunitaire dans son ensemble.

Les bienfaits sont multiples dans de nombreuses pathologies :

  • Dans les pathologies liées au sport (microtraumatismes, entorses, tendinites, pubalgies…)
  • Traitement de la douleur dans son ensemble: maux de tête, migraines à répétition.
  • Pathologies respiratoires, digestives, rhumatismales, dermatologiques, gynécologiques.
pose ventouse tendinite
pose ventouse apres sport
les ventouses

Laisser un commentaire