L’endométriose

Le 25 mars c’est la journée mondiale de l’endométriose.

Pendant très longtemps méconnu de notre vocabulaire, aujourd’hui l’endométriose est un sujet récurrent dans nos discussions au quotidien.

Sujets tabous, pathologies non maitrisées ou conséquences d’une société bâties selon loi patriarcale, plusieurs raisons qui font que l’endométriose était cachée.

Les femmes osent en parler : ce n’est pas normal aujourd’hui d’avoir des douleurs intenses pendant ces règles !!

L’endométriose touche aujourd’hui 1 femme sur 10 et il faut compter en moyenne 7 ans pour diagnostiquer l’endométriose.

Les traitements actuels sont appliqués selon l’approche conventionnels, ces solutions sont-elles suffisantes et efficaces ?

Comment la naturopathie peut accompagner ces femmes dans leur quotidien ? Est-il possible de vivre sereinement avec cette maladie ?

endometriose

1- Qu’est-ce que l’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique et inflammatoire de l’endomètre (le revêtement interne de l’utérus). Les cellules qui composent l’endomètre, migrent pour s’implanter anormalement vers le ventre et les ovaires. Ces cellules restent sensibles aux hormones, et saignent donc comme le reste de l’endomètre pendant la période des règles. Mais lorsque ces cellules ne sont pas dans l’utérus, ce sang ne peut être évacué naturellement. Cela provoque des lésions, à l’origine de douleurs parfois très intenses. 

ENDO

2- Qu’est ce qui provoque l’endométriose ?

Les origines de cette maladie sont encore méconnues. Il n’y a pas une cause certifiée mais certains facteurs peuvent cependant favoriser son apparition :

  • Dès règles précoces, un cycle court
  • Un flux rétrograde 
  • Un déséquilibre hormonal : excès d’œstrogène ou déficit en progestérone
  • Un terrain inflammatoire 
  • Des facteurs environnementaux : les perturbateurs endocriniens de plus en plus présents dans notre quotidien tels que plastiques, pesticides, détergents, l’alimentation de mauvaise qualité (graisses saturées, sucres etc.)
  • Un dérèglement immunitaire : terrain allergique ou présence maladie auto immune
  • Des facteurs génétiques : 1 jeune fille dont la mère souffre d’endométriose à 6% de chance d’en souffrir.
  • Des pathologies annexes : colopathie fonctionnelle, fibromyalgie. Ces pathologies auraient des origines communes avec l’endométriose.‌

Le plus souvent, la combinaison de plusieurs facteurs entraine le développement de l’endométriose.

endometriose

3- Quelles sont les symptômes de l’endométriose ?

D’une femme à l’autre, les symptômes sont différents. Cependant, le principal symptôme de l’endométriose est

  • la douleur.

Avoir mal pendant ses règles, ce n’est pas normal. Attention, il s’agit ici de douleurs intenses qui empêchent de se lever du lit et de faire le moindre effort.

La douleur peut être liée à plusieurs facteurs : atteintes des nerfs, le phénomène inflammatoire et/ou présence d’adhérence fibreuses entre les organes.

Les femmes touchées par l’endométriose ont des règles très douloureuses et abondantes. Elles peuvent souffrir également de douleurs pendant les rapports ainsi que de douleurs pelviennes.

Pour certaines, l’endométriose est accompagnée de douleurs lombaires (qui irradient dans tout le corps, sous forme de sciatique, cruralgie, lombalgie).

Ces diverses douleurs peuvent handicaper le quotidien et perturber notre organisme.

  • Altération de la qualité de vie

On parle de qualité de vie car ces douleurs impactent le fonctionnement de notre organisme.

Le fonctionnement digestif est souvent perturbé : ballonnements, alternance de constipation et diarrhée, présence de sang dans les selles.

Il peut parfois y avoir aussi un inconfort urinaire, si la sphère urinaire est touchée. Elle se traduit également par de la fatigue chronique, de l’irritabilité et des troubles de l’humeur.

  • Difficulté à concevoir

L’endométriose, selon son stade, peut aussi avoir un impact sur la fertilité. Le diagnostic est d’ailleurs parfois établi à l’occasion d’un bilan de fertilité.

 L’endométriose se caractérise par ces symptômes définis cependant il existe aussi des cas asymptomatiques.

endo allo

4- La prise en charge allopathique

Les traitements appliqués contre l’endométriose, restent des solutions pour réduire la douleur ou limiter l’inconfort. A aujourd’hui, il n’y a pas de solution permettant la suppression totale de l’endométriose.

Les différentes options thérapeutiques sont :

  • La prise d’hormone sans interruption : le but est de mettre en repose l’endomètre, tel un volcan qui sommeille…il peut se réveiller. Surcharge du foie avec les hormones pour
  • Une solution médicamenteuse déclenchant la ménopause artificielle, avec tous les effets secondaires de la ménopause (bouffées de chaleur, prise de poids, fragilisation osseuse, nervosité …) Heureusement que cette solution ne peut être temporaire. Mais catastrophe pour le corps et surtout notre foie.
  • Ablation totale de l’utérus, cette solution réduit faiblement la douleur liée à l’endométriose.
  • Traitement symptomatique des douleurs avec la prise d’anti inflammatoires et antispasmodiques.

Ces solutions restent éphémères avec beaucoup d’effets secondaires et de traumatismes pour le corps, le mental des femmes.

alimentation

5- La prise en charge Naturopathique

La naturopathie est une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé. L’approche holistique consiste à prendre soin de l’être humain dans sa globalité c’est-à-dire en tenant compte de ses dimensions physiques, émotionnelles, mentales, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

La naturopathie vise à entretenir, améliorer, stimuler, renforcer la santé grâce à un ensemble de techniques naturelles, manuelles.

La prise en charge de l’endométriose en naturopathie portera sur l’alimentation, la phytothérapie , l’activité physique ainsi que la pratique de techniques de relaxation.

  • L’alimentation

L’endométriose étant liée à un état inflammatoire de la muqueuse. Il est donc important dans un premier temps de faire en rééquilibrage alimentaire. Comment ?

On commence par éliminer de notre assiette, les aliments pro inflammatoires tels que sucres, graisses saturés, viandes rouges, produits laitiers, gluten…

On favorise une alimentation riche en oméga 3 (poissons gras, huile d’onagre…) , en oléagineux, fruits et légumes.

La santé du microbiote doit aussi être soutenue pour pallier aux dérèglements intestinaux . Il faut donc prendre soin de ses petites bactéries ! Notamment en les nourrissant correctement, grâce aux fibres et prébiotiques ou aux probiotiques naturels tels que les aliments lactofermentés. 

  • Les plantes :

La phytothérapie est traitement naturel de premier choix, en cas d’endométriose. Certaines plantes peuvent avoir un effet positif sur la sphère gynécologique et la régulation des hormones sexuelles, la sensation d’inconfort et la fertilité.

    •  Le framboisier, gattilier, l’alchémille pour un meilleur équilibre hormonal. (ergyfémina de nutergia, une solution qui en plus des plantes comprend des oligoéléments pour une assimilation immédiate).
    • Le gingembre pour limiter les crampes.
    • Desmodium, radis noir, chardon marie, romarin pour un drainage du foie. Une des causes d’un déséquilibre hormonal est un foie surchargé qui n’est plus capable d’assurer un bon métabolisme hormonal.
  • Le sport:

Il permet d’activer les échanges circulatoires et cellulaires et ainsi de décontracter les tissus cicatriciels formés par l’endométriose. On choisit une activité adaptée et ciblée pour le bien être du périnée comme le yoga, Pilate, marche, natation …une activité qui convient le mieux à ses besoins. 

  • Techniques de relaxation

Le yoga, la respiration, la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie permettent un maintien de l’équilibre psycho émotionnel. La douleur, le parcours et quotidien entrainent un stress et épuisent énergétiquement les femmes atteinte d’endométriose.

  • La réflexologie

La réflexologie plantaire permet au corps de restaurer son équilibre. En stimulant quelques points réflexes sous les pieds, plusieurs maux liés à l’endométriose vont s’estomper. 

La réflexologie plantaire va permettre de diminuer les douleurs, de relancer le transit intestinal, accompagner l’infertilité, de diminuer le niveau de stress et de fatigue.

Il existe d’autres techniques alternatives efficaces dans le soutien de la maladie: l’acupuncture, l’ostéopathie,  agissent sur le confort musculaire et articulaire. Le stress est réduit.

Pour conclure

L’endométriose est une pathologie chronique et inflammatoire. Elle concerne 10% des femmes de 25 à 45 ans. Son diagnostic est long à établir, cependant les mêmes symptômes sont identifiés :

  • Douleurs intenses
  • Altération de la qualité de vie
  • Difficulté à concevoir

A chaque âge sa prise en charge car à chaque âge sa problématique. La prise en charge Naturopathique recommande :

  • Rééquilibrage alimentaire
  • La phytothérapie
  • Les techniques manuelles tels que réflexologie
  • La pratique d’une activité physique
  • Les techniques de relaxation
  • Les autres technqiues alternatives.

La prise en charge en naturopathie reste individuelle et personnalisée.  La pratique de mesures simples et une hygiène de vie spécifique, améliorent considérablement le quotidien.

Pour plus d’informations concernant l’Endométriose, rendez-vous sur : https://www.endofrance.org/

Pour prendre RDV pour une consultation => https://book.heygoldie.com/Natur-énergies

Attention, demandez l’avis de votre médecin avant toute prise de plante. Les conseils en naturopathie accompagnent le traitement allopathique et ne remplace en aucun cas votre traitement médical.

Laisser un commentaire