You are currently viewing Le microbiote humain

Le microbiote humain

bactéries

Inconnu du grand public il y a encore dix ans, le terme « microbiome » est apparu dans les médias de masse au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, il est dans toutes les bouches ; de la pharmacie à la librairie, en passant par le rayon alimentation de votre supermarché. Que signifie-t-il exactement ?

Microbiome et microbiote sont-ils synonymes ?

Le microbiote humain comprend les bactériesviruschampignons (levures), archées et autres micro-organismes, présents sur ou dans le corps humain. 

Le microbiome se définit comme l’ensemble des micro-organismes et leur gène vivant dans un environnement particulier.

En résumé, le corps est votre microbiome et la bouche, la gorge, le nez, la peau, le vagin et tout le tube digestif, ses différents microbiotes.

 

Les différents microbiotes humains

L’Homme n’héberge pas un mais plusieurs microbiotes. En effet, on ne trouve pas les mêmes micro-organismes dans toutes les zones du corps et leur prolifération dépend totalement de leur lieu d’hébergement. 

On distingue donc:

  • le microbiote cutané, qui se nourrit de sébum et de cellules mortes. 
  • le microbiote bucco-dentaire.
  • le microbiote pulmonaire. 
  • le microbiote vaginal. 
  • le microbiote intestinal.
les différents microbiotes

Le rôle du microbiote

Le microbiome travaille en harmonie avec divers organes du corps et aide à son bon fonctionnement.

Digestion, protection de l’organisme et développement sont les rôles émergents du microbiote sur la santé.

Dans le corps des êtres humains, certaines fonctions du microbiome sont :

  • Digestion: les bactéries présentes dans le microbiome intestinal contribuent à la dégradation des glucides complexes présents dans les parois cellulaires des plantes, facilitant ainsi la digestion.
  • Système immunitaire: les bactéries peuvent « indiquer » aux lymphocytes quelles cellules sont bénéfiques et quelles cellules sont nocives (antigènes) et déterminer ainsi quelles cellules prédomineront dans l’environnement.
  • Protection contre les agents pathogènes: les bactéries présentes dans les microbiomes de la peau, de la cavité buccale, des voies respiratoires et des voies vaginales protègent les muqueuses contre la prolifération de micro-organismes pathogènes en agissant comme une barrière physique et chimique.

Comment prendre soin de son microbiome?

Le microbiome est aussi unique pour chaque individu que le sont ses empreintes digitales. En effet, chaque microbiome est le reflet du patrimoine génétique de son hôte , de ses habitudes alimentaires, de son style de vie, de son exposition au stress, de sa profession, de son âge, de son hygiène, des médicaments qu’il consomme ainsi que des personnes et des animaux avec lesquels il cohabite…

Un déséquilibre du microbiome ou l’un des microbiotes peut entraîner certains troubles comme  troubles digestifs, allergies cutanées, mauvaise haleine, cystite, fatigue, anxiété, troubles de la mémoire et de la concentration, douleurs articulaires, troubles féminins, maux de tête…

Prendre soin de son microbiome c’est veiller à l’équilibre, le bien être de chaque microbiote. Voici quelques conseils:

  • Réduire les aliments inflammatoires: aliments industriels, produits laitiers, gluten, sucre et céréales raffinés… 
  • Ajouter les aliments riches en probiotiques (choucroutes, légumes lactofermentés, kombucha, kéfir, cornichon, pain au levain, olives, tamari) et prébiotiques (qui vont nourrir les aliments).
  • Pratique d’une activité physique régulière.
  • Ne pas décaper sa peau:  adopter des produits non agressifs, respectant le ph de la peau(*)
  • Réflexologie plantaire participe à l’ équilibre le microbiome

* voir l'article sur la peau

Laisser un commentaire