You are currently viewing Le Desmodium, allié du foie.

Le Desmodium, allié du foie.

le desmodium et le foie

Avant de mieux découvrir cette plante qui a la capacité de régénérer le foie, il faut d’abord comprendre certains concepts en lien avec les fonctions hépatiques. En effet, celles-ci sont importantes pour notre corps.

Le foie est le seul organe de notre corps capable de se régénérer tout seul. Le foie est l’organe le plus grand et le plus complexe de notre corps. Le foie joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme : Il intervient ainsi dans 500 fonctions et fait une excellente équipe avec la vésicule biliaire.

Le foie permet :

  • L’assimilation des sucres, des protéines et des graisses.
  • La synthétisation des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.
  • La détoxication « la plupart des « poisons » absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.

Il est donc fondamental de garder un foie sain si l’on veut jouir d’une bonne santé.

Il faut également savoir que le foie a le pouvoir de se régénérer par lui-même si au moins 25% du foie doit être en bonne santé et qu’on lui donne les outils adéquats.

D’autre part, c’est un organe extrêmement sensible, car il se détruit plus rapidement que n’importe quel autre organe.

foie malade

Malheureusement, le foie souffre beaucoup tout au long de notre vie car les facteurs d’agression du foie sont multiples :

  • La consommation de médicaments qui caractérise notre société : antidépresseurs, somnifères, antibiotiques, pilule contraceptive…
  • L’alimentation trop riche, trafiquée ou contaminée par des pesticides et des conservateurs.
  • L’abus d’alcool (la France détient à ce niveau un triste record) est également un facteur majeur de souffrance hépatique.

De manière général et grâce à ses capacités de régénération, le foie est capable de gérer des agressions répétées.

Toutefois, lorsque les toxiques sont trop nombreux en genre et en nombre, il arrive que le foie ne tienne plus la cadence et commence à « s’encrasser ». On peut parler alors de crise de foie. C’est ce qui se passe lors des périodes de stress, d’excès (chocolat, alcool, alimentations riches) ou bien lorsque l’on suit certains traitements médicamenteux. 

En phytothérapie, il existe différents remèdes naturels qui améliorent les fonctions hépatiques. C’est le cas du chardon-Marie, du pissenlit, du radis noir ou de l’artichaut sauvage.

Cependant, l’unique plante réellement magique et puissante est la Desmodium adscendens.

desmodium

Elle se révèle être un traitement alternatif bien-être pour toutes les pathologies du foie.

Son origine :

Cette variété pousse en Afrique, ses feuilles sont de couleur vert clair, c’est une mauvaise herbe qui s’enroule autour des palmiers ou des cocotiers. Elle possède des fleurs de couleur violette clair et des fruits verts qui peuvent mesurer jusqu’à 25 centimètres de long. Elle est également appelée “amour sec”, “burbur”, “trèfle savane” ou encore “colle colle”.

Elle a été découverte par la médecine naturelle en 1960, grâce à deux docteurs français qui travaillaient pour des œuvres sociales dans la région.

Ses propriétés :

Les différents principes actifs que l’on retrouve dans les parties aériennes (tige, feuilles) du desmodium et dans les traitements phytothérapiques sont : des flavonoïdes (dont la vitexine), des alcaloïdes d’isoquinoline, des acides gras, des saponosides, des anthocyanosides et des dérivés de la tryptamine.

Les bienfaits :

  • Hépato protecteur

C’est pour son action sur le foie qu’il est le plus connu, et c’est ce qui lui vaut son surnom de « plante alliée du foie ». Il agit en augmentant la résistance des cellules du foie lors d’inflammations toxiques (intoxication médicamenteuse) ou infectieuses (infection virale aigüe ou chronique) ou en cas d’insuffisance hépatique. Il permet ensuite le retour à la normale des transaminases (enzymes dont le taux augmente lors de lésions cellulaires) et enfin il agit sur la régénération des cellules hépatiques lésées.
Il est souvent proposé en accompagnement des chimiothérapies, pour en atténuer les effets secondaires.

  • Antiasthmatique et antiallergique

Alors que les praticiens du Ghana utilisent les feuilles de desmodium depuis des siècles pour lutter contre l’asthme, il a été depuis démontré que le desmodium inhibe l’action de l’histamine sur les muscles lisses et diminue la constriction des voies aériennes et des poumons. Plusieurs études* ont montré que le desmodium avait une action relaxante sur le tissu pulmonaire et qu’il améliorait la bronchoconstriction.
Enfin, le desmodium contribuerait également à traiter les crises d’allergies brutales telles que les crises d’asthme, l’œdème de Quincke ou encore certaines allergies alimentaires.

  • Décontractant

Son action sur les muscles lisses rend le desmodium utile en cas de contracture musculaire, de courbatures, de crampes ou de spasmes musculaires. Il est également utilisé lors de l’accouchement ou en post-partum pour atténuer la force des contractions utérines ou encore lors de convulsions ou d’épilepsie.

  • Faciliter le sevrage: pour faciliter l’arrêt du tabac ou traiter la dépendance alcoolique car il stimule les fonctions de drainage hépatique et notamment l’élimination rapide et complète des dérivés de l’éthanol. Très utile dans les premiers jours, ou en préparation d’un sevrage.
  • On l’utilise depuis des siècles au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Congo. Au Ghana, par exemple, on l’utilise dans la médecine naturelle comme traitement pour l’asthme, la dysenterie, la constipation et les coliques abdominales.
desmodium forme

Son utilisation:

Elle se présente sous forme de plante sèche, d’extrait, en teinture mère et même en capsules. En vente en pharmacie et magasins naturistes

La dose** prescrite de desmodium dépend de son mode de consommation et de constitution de la personne.

En infusion ou en décoction, laisser infuser 10 g de desmodium par litre d’eau bouillante environ quinze minutes.

En concentré de décoction, prendre 3 gélules par jour, pour un adulte. Il est préférable de privilégier les préparations à base de plantes biologiques.

En solution buvable, 15 à 20ml par jour de desmodium dilué dans un grand verre d’eau.

En cataplasme, contre les allergies urticaires te que l’eczéma de contact.

Profiter des avantages de la plante Desmodium adscendens pour revitaliser et désencrasser votre foie avant les fêtes !!!

Références :

* 1. MAGIELSE, J. et al. 2013. Antihepatotoxic activity of a quantified Desmodium adscendens decoction and d-pinitol against chemically-induced liver damage in ratsJournal of Ethnopharmacology. 146, 1 (Mar. 2013), 250–256.
2. ADDY, M.E. and BURKA, J.F. 1990. Effect of Desmodium adscendens fraction 3 on contractions of respiratory smooth muscle
Journal of Ethnopharmacology. 29, 3 (juillet 1990), 325–335.
3. ADDY, M. E. & BURKA, J. F., 1988, Effects of Desmodium adscendens fractions on antigen-and arachidonic acid-induced contractions of guinea pig airways. Can. J. Physiol. and Pharmacol., 66: 20-825.

**source : doctossimo et nutrimea

 

Laisser un commentaire