You are currently viewing Le bissap

Le bissap

BISSAP

Il existe plus de 500 espèces différentes d’hibiscus, la plupart cultivée comme plantes ornementales pour leurs fleurs colorées, mais celle qui nous intéresse est Hibiscus sabdariffac ou bissap ou oseille de Guinée ou encore Karkadé à la Réunion...

Cette fleur qui existe depuis bien longtemps est devenu célèbre depuis seulement quelques années. On la retrouve dans les recettes heathly, au menu des grands chefs gastronomiques, en jus, en infusion, dans les produits cosmétiques mais que sait on réellement de cette fleur ?

Son origine :

L’Hibiscus sabdariffa est originaire d’Asie du Sud-Est, et a été importé sur le continent africain au XIXème siècle. La plante s’y cultive très bien car elle a besoin de soleil et de chaleur.

Cet arbuste pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d’où il est originaire puis s’est ensuite propagée dans le reste de l’Afrique de l’ouest, au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Soudan, en Centrafrique et dans de nombreux pays.

Sa description :

L’arbuste mesure généralement entre 1 et 2 mètres. Une fois que les fleurs sont tombées, on voit apparaître des calices de couleur pourpre. Ces derniers incarnent les ingrédients de base de la fameuse recette du bissap.

Lorsque l’on parle de bissap, on évoque également une boisson africaine typique : le jus de bissap.

Elle est incontournable dans de nombreux pays : la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso ou encore le Bénin. Elle est aussi très populaire en Égypte et au Soudan où elle est appelée karkadé. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce végétal, poursuivons avec les bienfaits du bissap !

  • Le bissap est digestive et diurétique. Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif).Elle assure un bon fonctionnement de l’intestin nettoie les intestins et contribue à la perte de poids par son action diurétique, c’est-à-dire qu’elle lutterait contre la rétention d’eau.
  • Le bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol et dans le même temps le taux de lipides dans le sang.
  • Enfin, les calices de l’Hibiscus sabdariffa disposent d’une forte teneur en substances antioxydantes et en vitamine C. Boire du jus de bissap procure donc un effet revitalisant.
  • Attention pour ceux qui souffrent de l’hypertension, préférez le bissap blanc qui est très riche en vitamine C, calcium, niacine, riboflavine et fer, elle aide à lutter contre l’hypertension, Elle fluidifie le sang et réduit ainsi les effets de l’alcool sur le système.

Maintenant que nous connaissons mieux les vertus de cette magnifique plante, passons aux recettes !!

Les recettes :

  • Préparer un jus de Bissap à boire chaud ou froid 😊

Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois l’ébullition obtenue, ajoutez votre poignée de fleurs d’hibiscus bissap, puis laissez le mélange sur le feu 4-5 minutes maximum. Il vous faudra alors patienter environ 10 minutes, le temps que la boisson infuse. Votre bissap est prêt à être dégusté dès lors qu’il arbore une belle coloration pourpre. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre infusion et à la servir. Bonne dégustation.

Si vous le préférez froid, la recette reste la même, il suffira de le placer quelques heures au frigo.

Quelques déclinaisons du bissap :

  • On peut rajouter quelques feuilles de menthe, très rafraichissant
  • Pour un effet tonifiant, on peut rajouter du gingembre
  • De la cannelle, des quartiers de citron, des sachets de thé vert….

Plusieurs variantes sont possibles selon vos goûts et envies alors testez….

A bientôt

.

Laisser un commentaire