C'est quoi la naturopathie ?

la naturo

Définition de la naturopathie

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : " la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ". Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur les symptômes, mais sur la cause.

Ma définition:

C’est une approche qui conseille, accompagne l’individu dans une démarche personnelle et globale (physique, émotionnel, psychique, énergétique) afin d’optimiser sa force vitale pour entretenir, renforcer ou retrouver une santé, un mieux-être. La naturopathie utilise les moyens naturels pour préserver l’énergie vitale.

ORIGINE DE LA NATURO

Origine de la naturopathie

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison. La naturopathie moderne apparaît vers la fin du 19ème siècle, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis dans les années 1940 en France avec le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994).

la naturopathie

Les 5 concepts fondamentaux de la naturopathie

 L’ humorisme : Il définit l’ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe et liquide interstitiel), leurs aspects en terme de quantité, de qualité, ainsi que leurs fonctions et par conséquent leur influence sur notre état de santé. 

Le causalisme : En naturopathie, nul question de combattre un symptôme, on tachera toujours de rechercher la cause, la recherche sera axée sur les causes profondes et premières de la maladie, afin de pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé pour une prise en charge globale de la personne. 

Le holisme: Cette approche permet une étude et un accompagnement de l’individu dans sa globalité et ce sur tous les plans de son existence : physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel.

Le vitalisme : C’est la théorie de la « force ou énergie vitale », ce pouvoir qu’a notre corps à s’autoréparer, à se régénérer lui-même en cas d’agression. La naturopathie tend à soutenir au maximum cette force vitale pour ainsi conduire vers la guérison. le suivi naturopathique ayant pour but de retrouver et conserver sa vitalité, ne sera efficace que dans le cas ou la personne disposera d’une réserve encore suffisante d’énergie Vitale.

L’hygiénisme : C’est-à-dire : l’art de vivre sainement son quotidien. Il regroupe en effet l’ensemble des démarches d’hygiène alimentaire et corporelle et fait appel à ce que nous offre simplement de meilleur la nature : l’eau, le soleil, l’air pur…

La santé est comme un jardin potager , ça se cultive. Julien Allaire