La bourrache

Origine:

La bourrache de son nom scientifique Borago officinalis est une plante appartenant à la famille des Boraginacée. Originaire de l’orient, elle s’est naturalisée dans toute la région méditerranéenne, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

La bourrache est une plante herbacée qui pousse en touffe, elle mesure 15 à 60 centimètres de haut. La tige est droite, cylindrique, épaisse et souvent ramifiée. La fleur bleu azur d’une intensité étonnante en forme d’étoile, composée de 5 pétales.

la bourrache

Propriétés:

La bourrache est utilisée depuis longtemps, au Moyen-âge pour ces vertus aphrodisiaques, expectorantes et diurétiques. Quant aux Grecs ils utilisaient les fleurs fraîches pour parfumer leurs plats et les vins. Les feuilles, les tiges et les fleurs, riches en mucilage, permettent d’améliorer le transit. Les sommités fleuries et les fleurs de bourrache sont utilisées pour leurs propriétés émollientes, astringentes, anti inflammatoires, adoucissantes, dépuratives, sudorifiques et cicatrisantes.

Comment utiliser la bourrache?

La bourrache est riche en oméga-6 et oméga-9, vitamines (A, D, E et K) et en triterpènes.

En occident, la bourrache est très utilisée sous forme d’huile, extraite des graines. Mais elle est aussi efficace en infusion ou décoction, en cataplasme ou tout simplement dans l’assiette. C’est une plante entièrement comestible.

la bourrache et la peau

La bourrache à l'état pur!

En infusion ou décoction, la bourrache est indiqué en cas de toux et à chaque fois que l’on a de la fièvre. Elle aide à guérir plus rapidement de la grippe, et élimine les toxines présentes de votre organisme.

Sa propriété émolliente permet de réduire les troubles digestifs comme la constipation ou les colites.

La bourrache est diurétique, elle sera utilisée dans les troubles urinaires. Par exemple en cas de cystites ou d’inflammations des voies urinaires et lors d’oligurie.

Elle permet aussi de réduire la rétention d’eau.

La bourrache est également employée en cas de rhumatismes et douleurs articulaires par son effet diurétique.

On peut réaliser des cataplasmes de fleurs fraîches ou bouillies. On applique ensuite ces compresses de bourrache sur des irritations cutanées, oculaires, bucco-pharyngées. Autrement dit en cas de stomatite, pharyngite, gingivite, extraction dentaire,…

L'huile de bourrache

Avec ses acides gras, vitamines, phytostérols et antioxydants, l’huile de bourrache est adoucissante, régénérante et nutritive.

C’est le meilleur allié des peaux sèches, elle aide la peau à se réhydrater en lui apportant tous les éléments nécessaires. La peau est plus ferme et élastique, et sa barrière lipidique renforcée.

Pour les peaux sensibles, l’huile de bourrache soulage les dermatoses et irritations.  Elle réduit les effets de la dermatite atopique (pour les formes les moins avancées), prévient l’eczéma. 

Pour les peaux matures, l’huile de Bourrache est un excellent anti-âge. Elle prévient l’apparition des rides et ridules en contribuant au renouvellement des cellules cutanées. Ainsi, elle limite le vieillissement cutané et les signes de l’âge.

les cheveux
visage

L’huile de bourrache est connue pour redonner force, brillance et éclat aux cheveux secs, cassants, ternes et fatigués. Sa composition la rend également très efficace pour booster la pousse ou lutter contre la chute des cheveux.

Grâce à ses vertus réparatrices et régénérantes, l’huile de bourrache renforce les ongles cassants et fragiles.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de bourrache lui permettent de réduire les douleurs rhumatismales provoquées par l’arthrite ou polyarthrite. Elle est efficace contre la douleur, raideur et la sensibilité des articulations.

L’huile de bourrache est également un traitement contre les problèmes cardiovasculaires. Ceci s’explique par sa forte teneur en acides gras polyinsaturés. Elle a en effet une action préventive contre les maladies du cœur.

Les contre-indications

L’huile de Bourrache est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Les personnes qui souffrent de troubles hépatiques ou hémorragiques (et/ou qui prennent des anticoagulants) ne doivent pas consommer d’huile de Bourrache.

Il est également recommandé de stopper la consommation d’huile de bourrache au moins deux semaines avant une opération chirurgicale. En effet, celle-ci pourrait augmenter le risque de saignement pendant et après l’intervention.

Enfin, la consommation de fortes doses peut provoquer des ballonnements et des selles molles.

Laisser un commentaire