Les techniques utilisées par le naturopathe, stimulent la force vitale et l’autoguérison. Le naturopathe utilisera la bonne technique au bon moment en tenant compte de l’énergie disponible , de la constitution et du motif de consultation. alimentation
La Bromatologie ou hygiène de vie
C'est un des piliers des techniques en naturopathie. En partant de vos habitudes alimentaires, le naturopathe apportera des correctifs nécessaires sans bouleverser vos habitudes. Le naturopathe choisira avec le consultant les aliments qui lui correspondront au mieux.
"Que ton aliment soit ta seule médecine"-Hippocrate-
La Phytologie et L'Aromathérapie
Les plantes sont utilisées depuis les millénaires pour leurs bienfaits soit sous forme séchées, fraîches, en infusion, teintures mères, bourgeons, huiles essentielles, hydrolats.
Pneumologie ou Les Techniques respiratoires
Cette technique s'appuie sur l'art du souffle développé par les écoles orientales avec yoga, technique de méditation, aux arts martiaux, méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations… Réussir à contrôler sa respiration permet d'harmoniser les fonctions du corps.
L'hydrologie
Utilisation de l'eau chaude, froide, tiède; en interne ou externe. Elle permet de déplacer les toxines et les éliminer grâce à des bains, sudation, poche de glace, lavements.... Les saunas et hammams pourront également vous être conseillés selon votre constitution et votre force vitale actuelle.
Les Techniques vibratoires
Utilisation des champs vibratoires tels que: des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique, des élixirs floraux, la méditation... La connexion avec la nature est utilisée par ramener le corps vers un meilleur équilibre.
La Réflexologie ou techniques réflexes
La réflexologie ou technique énergétique permet de rendre disponible l’énergie bloquée. C'est un atout précieux pour le naturopathe car elle peut être utilisée en détection ( cf bilans ) et en correction. Technique qui peut être utilisée en accompagnement pendant les 3 cures.
Les exercices physiques ou hygiène musculaire
Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
La Psychologie ou hygiène neuropsychique
L'équilibre mental et émotionnel est aussi important que l'équilibre du corps physique. La psychologie, est l’étude des perturbations qui vont atteindre notre mental. Cette technique comprend: relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie …
Les techniques énergétiques
Cette technique permet de rétablir l'équilibre et de renforcer les champs magnétiques et électriques. Notre organisme essaie de s'adapter à nos conditions de vie entre pollutions, tensions et hygiène de vie dénaturée. Cette dimension énergétique apporte un rééquilibre à l'organisme.
La chirologie ou techniques manuelles
Cette technique regroupe tous les massages bien être non médicaux (autrefois appelées chirologie) de type californien, coréen, Amma, ayurvédique, balinais, sportif, drainage lymphatique, …